Le ligre (également appelé ligron) est un félin né du croisement entre une tigresse et un lion.

Résultat de l'action de l'homme, il ne peut naître qu'en captivité, car les comportements animaliers des tigres et des lions dans leurs milieux naturels ne sont guère propices à un accouplement. (cycle de reproduction différent, et territoires de chasse très éloignés notamment)

La promiscuité des espèces animales dans les zoos a donc facilité la naissance du ligre, un animal étrange
qui a hérité de toutes les meilleurs facultés de ses parents. (Il peut peser plus de 400 kilos et mesurer plus de 3,50m de long !)

En 2010, on compte à peine une dizaine de ligres sur la planète, dont 3 sont nés dans un zoo privé de Taiwan.

Le ligre peut vivre une vingtaine d'années, il s'accommode assez facilement de la présence d'autres groupes familiaux et peut même vivre seul. Il apprécie de s'ébattre dans l'eau, et émet un cri caractéristique très légèrement différent de celui du rugissement.

Cependant, du fait de son caractère hybride, cet animal peut souffrir de pathologies comme la dysplasie, de problèmes cardiaques, de cécité, de surdité, de mort prématurée ...

Ces modifications génétiques animales posent une question d'éthique : quel peut être l'intérêt pour l'homme de procéder à de tels croisements ?
Serons nous contraints d'utiliser cette méthode pour sauvegarder certaines espèces animales en voie d'extinction, quitte à dénaturer leur apparence d'origine ?

voici le site http://www.mystere-tv.com/le-ligre-ou-ligron-tigre-lion-v1099.html