Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mystere et paranormal frederic gourmeur
15 février 2011

Ovnis : en quête de vérité

voici le site http://www.mystere-tv.com/ovnis-en-quete-de-verite-v1410.html

 

Grichka et Igor Bogdanoff, aux commandes de ce reportage diffusé sur la chaîne «France 2» , nous proposent d'approfondir le phénomène OVNI en s'attachant à l'aborder du côté scientifique.

La question de l'existence d'une intelligence extraterrestre capable de visiter notre petite planète bleue suscite toujours autant de polémiques... C'est bien légitime, puisque si nous parvenions à entrer en contact avec eux, nous serions alors loin du nombrilisme ou des querelles de chapelles, et nous formerions un tout : la race humaine.

La grande qualité de cette émission est de se placer volontairement sur un terrain relativement neutre vis à vis du phénomène OVNI, dans une optique d'étude scientifique des preuves de ces rencontres du troisième type.

Ainsi, la parole est souvent donnée aux responsables du GEIPAN, en première ligne pour ce qui concerne l'étude de ces objets volants qui gravitent dans le ciel français.

Depuis le 22 mars 2007, le GEIPAN a décidé de délivrer les conclusions de ses enquêtes au public, ce qui démontre une certaine transparence et un souci d'informer le grand public.

Pour cet organisme dépendant du CNES, les observations d'objets volants qui s'expliquent rationnellement sont classés dans les catégories «A», «B» voire «C», suivant un degré décroissant de pertinence d'identification.

A la fin de cette chaîne, nous trouvons donc «l'inexplicable» et «l'étrange», c'est à dire un noyau dur d'environ 20% des cas de phénomènes spatiaux dont l'on ne connait absolument pas l'origine.

L'un des atouts du GEIPAN est aussi de disposer d'un savoir faire, une méthodologie sans faille qui a fait ses preuves et permet de procéder à des investigations de tout premier ordre.

La multitude d'intervenants de ce reportage est assez impressionnante, cela va du simple témoin d'OVNIS aux ufologues, en passant par un sceptiques convaincu, un astronome ou encore un expert en photographie... et tant d'autres !

On peut bien sûr reprocher le côté un peu «fourre tout» de cette investigation journalistique, mais c'est aussi un atout dans le sens ou cela permet d'aiguiser nos connaissances dans des domaines comme la photographie, l'astronomie, ou encore l'ufologie.

Les hypothèses germent ainsi naturellement sur la nature ou encore la provenance de ces objets volants, sans oublier d'imaginer pour quelles raisons une civilisation extraterrestre nettement plus avancée que la nôtre ne souhaiterait pas prendre contact avec nous.

Pour prolonger cette idée, à l'heure actuelle, nous ne disposons d'aucune référence nous permettant de mesurer parfaitement notre stade d'évolution technologique par rapport à d'autres civilisations de l'Univers... Pire encore, nous sommes toujours sourds et muets à cette échelle, malgré des efforts constants pour clamer notre présence.

Dans ces conditions, peut on imaginer que des êtres venus d'autres planètes prennent un malin plaisir à épier nos faits et gestes sans jamais laisser de traces matérielles de leur passage ? Difficile à croire.

Pourtant, régulièrement, des témoins rapportent avoir vu des OVNIS en France, ces faits sont signalés au GEIPAN qui effectue ensuite un travail de terrain très sérieux, dans le but de tirer l'affaire au clair.

Si ce reportage ne permet pas de percer le mystère des OVNIS, il a au moins le mérite de fouiner dans toutes les directions possibles pour essayer d'extraire des bribes d'informations sur leur existence. 

Publicité
Publicité
Commentaires
mystere et paranormal frederic gourmeur
Publicité
Publicité